Expérimentation TZNR : La CCIRB agit pour l’accès aux droits sociaux

La Communauté de communes de L’Île-Rousse – Balagne (CCIRB) et son CIAS ont été retenus dans le cadre de l’appel à projets Territoires Zéro Non-Recours (TZNR). Cette expérimentation vise à lutter contre le non-recours aux droits sociaux en informant et accompagnant les habitants vers les aides auxquelles ils peuvent prétendre : RSA, APL, chèque énergie, aides à la santé, etc.

Où en sommes-nous ?

Depuis le printemps 2024, des outils ont été créés (questionnaires, fiches d’information, affiches) et des partenariats ont été noués avec des acteurs locaux comme ERILIA (bailleur social) et EDF.

L’expérimentation a démarré cet été dans une résidence sociale à L’Île-Rousse :

– 20 foyers ont accepté de participer à l’évaluation sociale.

– 30 droits ont été identifiés pour ouverture.

– 9 foyers ont déjà bénéficié d’une aide administrative pour faciliter leurs démarches.

Prochaines étapes :

L’expérimentation se poursuivra jusqu’en 2025 dans d’autres résidences de L’Île-Rousse, Belgodère, Olmi-Cappella et Santa Reparata di Balagna, touchant ainsi 174 logements au total.

Pourquoi cette action est essentielle ?

L’accès aux droits sociaux est un levier concret pour améliorer le quotidien des habitants. Pourtant, des freins administratifs, un manque d’information ou des difficultés à accomplir les démarches empêchent souvent les personnes de bénéficier des aides auxquelles elles ont droit. En agissant directement dans les lieux de vie, la CCIRB et ses partenaires facilitent l’accès à ces dispositifs, renforcent l’autonomie des citoyens et contribuent à réduire les inégalités sociales. Cette démarche collective vise à rendre les droits plus accessibles et à soutenir les habitants dans leurs projets de vie, tout en renforçant la cohésion sur notre territoire.

Contact Service coordination :

insertion@cias5p.fr
04 95 46 31 34

Partager cet article

À lire également

Planning d’activités ACM janvier/février

A Casa Balanina di l’Alloghji è di i Casamenti -Bilan 2024 de l’OPAH

Bilan 2024 : le réseau de transport intercommunal A Balanina en progression