Tout savoir sur la CCIRB

Le territoire de L’Île-Rousse – Balagne

22 communes rassemblées pour gérer certaines compétences de manière mutualisée.

La Communauté de communes de L’Île-Rousse – Balagne (CCIRB) a été créée le 1er janvier 2017, suite à la fusion de deux anciennes communautés : E Cinque Pieve di Balagna et le Bassin de Vie de L’Île-Rousse. Cette démarche s’inscrivait dans la réforme nationale NOTRe, qui vise à renforcer et rationaliser les intercommunalités pour mieux répondre aux besoins des habitants.

Le territoire couvre vingt-deux communes, dont L’Île-Rousse, Belgodere, Corbara, Lama, Pigna, et bien d’autres, regroupées autour des pieve du Canale, Giussani, Ostriconi, Tuani, Sant’Andria et le bassin de vie de L’Île-Rousse. Au total, ce sont près de 11 000 habitants qui vivent et travaillent ici, dans un environnement riche et varié.

La CCIRB exerce des compétences dans de nombreux domaines : aménagement du territoire, développement économique, protection de l’environnement, logement, culture, petite enfance et actions sociales. Ces missions sont au cœur des priorités pour améliorer la qualité de vie sur le territoire.

Pour mener à bien ces actions, la Communauté de communes s’appuie sur deux structures clés :

La CCIRB comme partenaire

La CCIRB agit en partenaire engagé auprès des communes et de leurs habitants, en proposant des solutions concrètes et adaptées, tout en favorisant un développement du territoire à la fois durable et équilibré.

À découvrir également
Contact
Contactez l'accueil de la CCIRB pour être redirigé vers le bon interlocuteur : 04 95 46 31 34

Ville di Parasu

La commune de Ville-di-parasu se situe au centre de la vallée du Reginu. Immortalisé par le peintre Utrillo, son tableau est exposé au musée du Prado à Madrid.

Vallica

Situé dans la vallée de Tartagine, Vallica est l’une des quatre communes du Ghjunsani. Le village fait partie du Parc Naturel Régional de Corse et se trouve en zone Natura 2000.

Urtaca

Urtaca fait partie du Canale, elle se situe au pied du Monte Astu. Son église de L’Annunziata abrite un harmonium monumental, classé monument historique. Le village est doté d’une école et de divers commerces et services.

Speloncato

Speloncatu domine la vallée du Reginu. Riche de son patrimoine culturel et naturel, le village possède de nombreux vestiges historiques et des sentiers de randonnées. Sa collégiale Santa Maria abrite un orgue classé.

Santa Reparata di Balagna

Santa Reparata di Balagna est niché sur le Mont Saint Ange. La commune est constituée de plusieurs hameaux : U Poghju, Alzia, San Bernardinu, Palmentu, Occiglioni et Palazzi. Au centre du village, son église est classée monument historique

Pioggiola

Pioggiola est le village le plus haut du Ghjunsani. Il accueille l’Aria, ses Rencontres Internationales et son outil théâtrale A Stazzona. Son église Santa Maria Assunta abrite un orgue classé monument historique. Le village est un point de départ de randonnées, notamment son « sentier du Patrimoine ».

Pigna

Pigna est bâti sur un piton rocheux. Connu pour ses maisons de pierre, ses volets bleus et ses ruelles piétonnes, le village est classé. Il accueille plusieurs commerces mais également de nombreux artisans ainsi que le CNCM Voce, son auditorium et son Festivoce.

Pietralba

Pietralba, les portes de la Balagne, domine la vallée de l’Ostriconi. Constitué des hameaux du Teto et de Pedano, il fait parti du Canale. La commune dispose de plusieurs commerces ainsi que d’une crèche.

Palasca

Commune médiévale, Palasca s’étend de la montagne à la mer. Son église Santa Maria Assunta et les œuvres qu’elle renferme sont classées monuments historiques, le village est aussi le départ de plusieurs sentiers de randonnées.

Olmi-Cappella

Olmi-Cappella est la plus vaste commune du Ghjunsani. Situé au coeur du Parc Naturel Régional de la Corse, on y trouve plusieurs commerces et services ainsi qu’une crèche et une école et la Casa Battaglini, construite en 1902 et premier collège édifié en Balagne.

Occhiatana

Commune rurale accrochée au Pinzu Sordu, Occhiatana se situe dans le Reginu. Son église Santa Maria Assunta abrite des fresques datant du 17e siècle et un orgue classé monument historique. Le village de naissance du sculpteur Damaso MAESTRACCI.

Novella

Situé entre mer et montagne au cœur de la pieve di U Canale, Novella est un lieu idéal pour les randonnées. La commune est traversée par le chemin de fer. Son église paroissiale Santa Croce et ses décors intérieurs classés monuments historiques.

Nessa

Nessa se situe dans la vallée du Reginu. On y trouve divers commerces. Proche du parc naturel régional de la Corse, d’anciens sentiers de muletiers sont accessibles depuis la commune. Le village est le lieu de naissance de Don Gregoriu SALVINI (1696), un des pères de l’Université de Corse et auteur de La Giustificazione delle Revoluzione di Corsica.

Muro

Muro fait partie des villages balcons de la vallée du Reginu. Dominé par le pic Avazeri, il possède plusieurs commerces et dispose d’une crèche et d’une école primaire. Son église baroque Santissima Annunziata se trouve sur la place.

Monticello

Monticello est une commune rurale qui s’étend de la montagne à la mer. Elle possède un vaste complexe sportif ainsi que plusieurs commerces et services dont une école primaire et une crèche. Elle est dotée d’un riche patrimoine religieux avec notamment son église baroque San Sebastianu.

Mausoleo

Mausoléo est l’une des quatre communes du Ghjunsani, elle est intégrée au Parc Naturel Régional de Corse avec la maison forestière de Tartagine accessible depuis le GR 20. Mausoleo est connu pour énorme monolithe en équilibre qui se trouve en son centre sur le mont Cima.

Lama

Lama se situe au coeur de la vallée de l’Ostriconi, sur un territoire préservé (Site Patrimonial Remarquable). La commune est labellisée « village fleuri, quatre fleurs » ainsi que « station verte ». On y trouve le stallò, un espace d’exposition. Lama est également connue pour son festival du film qui s’y déroule chaque année.

Felicetu

Feliceto est situé sur les hauteurs du massif du Montegrosso. La place du village abrite une épicerie. Il possède aussi une école primaire et divers autres services. Feliceto offre également l’accès à des sentiers qui permettent de découvrir le patrimoine du village et de ses environs, notamment la maison troglodyte de Falcunaghja.

Costa

Costa domine la vallée du Reginu et se situe au coeur de la zone Natura 2000. On y trouve la Maison Malaspina, construite au 17e siècle, ainsi qu’un lavoir datant de la même période. Son église Saint Sauveur est également remarquable, avec ses peintures, ses statues et son orgue.

Corbara

Corbara se situe entre les collines du mont Guido, du Borgu et de Pietralta. Divers commerces et services sont présent sur la commune ainsi qu’une école. On y trouve plusieurs édifices religieux, dont l’église paroissiale collégiale A Nunziata qui abrite également le musée du Trésor, ainsi que le musée privé de Guy Savelli.

L’Île-Rousse

La cité Paoline est reconnue comme le centre urbain du territoire. Située sur le littoral, elle tient son nom des emblématiques îles de couleur ocre qui lui sont rattachées par un pont. Son histoire est riche. Elle abrite notamment le marché couvert aux 21 colonnes, classé monument historique. On y trouve la plupart des équipements et services à la population.

Belgodere

Belgodere domine la vallée du Reginu et s’étend jusqu’à la mer avec Losari, qu’elle partage avec Palasca. On y trouve une école et une crèche ainsi que divers commerces. Son patrimoine culturel est remarquable. L’église et les œuvres qu’on y trouve sont classées.

Partager cet article