Lutte contre les conduites addictives
La lutte contre les drogues, les conduites addictives et prévention de la délinquance sur le territoire de Lisula-Balagna
Depuis 2018, la Communauté de communes de L’Île-Rousse – Balagne, à travers son CIAS, mène un travail de fond pour répondre à des problématiques sensibles : les violences faites aux femmes, les addictions, les consommations de drogues et les risques de délinquance.
Dès le départ, un diagnostic a été mené afin de mieux comprendre les réalités vécues par les jeunes du territoire et adapter les actions aux besoins identifiés.
Une réponse collective : le CISPD
Pour mieux structurer et coordonner les efforts en matière de prévention, le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) a été mis en place.
Cette instance de dialogue et de coopération réunit les acteurs locaux – élus, travailleurs sociaux, forces de l’ordre, associations, institutions – autour d’un objectif commun : agir de manière concertée, à l’échelle intercommunale, pour plus d’efficacité.
L’enjeu est clair : créer un environnement plus serein, protecteur et inclusif, en particulier pour les jeunes. Un territoire où l’on agit en amont, avec des outils adaptés, pour éviter que les situations de vulnérabilité ne se transforment en spirales d’exclusion ou de violence.
Partager cet article