Promouvoir notre culture
Ouvrages édités
Soutenir l'édition d'ouvrages sur la langue et le patrimoine.
La Communauté de Communes de L’Île-Rousse – Balagne (CCIRB) accorde une place centrale à la valorisation du patrimoine culturel, historique et linguistique de son territoire. Cette mission se traduit par un soutien constant aux auteurs, chercheurs et historiens locaux, afin de préserver et transmettre la mémoire collective.
Une démarche initiée avant la fusion des intercommunalités
Avant la création de la CCIRB, l’ancienne Communauté de Communes E Cinque Pieve avait déjà amorcé ce travail de mise en valeur en soutenant plusieurs publications :
- Deux tableaux avec portrait de donateurs (2009 – Éditions Alain Piazzola)
- Cruschini, Terra Memoria (2012 – Éditions Alain Piazzola)
Poursuite et enrichissement de la collection
Depuis la fusion, la CCIRB a poursuivi cette action éditoriale en publiant :
- Antiche vistiche, Novella Urtaca (2017 – Éditions Alain Piazzola)
- Micrunella (2018 – Éditions Alain Piazzola)
En septembre 2019, une étape importante a été franchie avec la parution de L’Isula de Stefanu Pergola (Éditions Albiana), une monographie originale et richement illustrée consacrée à l’histoire de L’Île-Rousse. Cet ouvrage a bénéficié d’un soutien direct de la CCIRB via un système de précommande.
Transmission aux jeunes générations
Plus récemment, le livre I Sullioni, de Maria-Rosa et Ghjuvan’Ghacumu Poli, a été distribué dans les écoles et au collège du territoire. Cette fiction historique, rédigée en corse et traduite en français, évoque la Première Guerre mondiale en Balagne et intègre des poésies de Ghjuvan Filippu Stefani. Elle est destinée aux élèves de CM1, CM2 et du collège, participant ainsi à l’apprentissage de l’histoire locale et de la langue corse.
Nouvelles publications autour du Giussani et de la mémoire villageoise
- A sechja di Mammò – Association A Musa Ghjunsaninca (Éditions Alain Piazzola) Ce livre explore l’architecture traditionnelle et les objets du quotidien dans le Giussani d’autrefois, grâce à des photographies, dessins et textes explicatifs. Il témoigne de la façon dont une communauté exprime son identité à travers son patrimoine.
- Sguardi da piazza cumuna – Mimi Allegrini (Éditions Alain Piazzola) Dans cet ouvrage sensible et authentique, l’auteure partage ses souvenirs d’enfance dans le Ghjunsani, rendant hommage à son village et à ses habitants.
Par ces initiatives, la CCIRB confirme son engagement à préserver, promouvoir et transmettre la richesse culturelle de la Balagne, de ses villages de montagne à ses cités littorales.
Partager cet article
À découvrir également
Contact
Contactez l'accueil de la CCIRB pour être redirigé vers le bon interlocuteur : 04 95 46 31 34