Pôle agricole
Produire localement des fruits et légumes afin d’approvisionner les cantines scolaires et l’épicerie sociale et éducative avec des produits frais, locaux et de saison.
Dans le cadre de son Plan Alimentaire Territorial, la Communauté de communes de L’Île-Rousse – Balagne (CCIRB) a créé une régie agricole intercommunale. L’objectif est de produire localement des fruits et légumes afin d’approvisionner les cantines scolaires et l’épicerie sociale et éducative avec des produits frais, locaux et de saison.
Ce projet renforce l’autonomie alimentaire du territoire, soutient l’activité agricole locale, crée des emplois durables et limite la dépendance aux importations.
La production du pôle agricole est déjà utilisée par les cantines, l’épicerie sociale et éducative, ainsi que par le restaurant d’application du Lycée de Balagne. Les élèves de la filière Bac professionnel « Hôtellerie-Restauration » y cuisinent des produits de qualité, permettant aux clients de déguster des plats élaborés à partir des récoltes locales.
Une organisation adaptée
- 7 jardins de 800 m² chacun (560 m² cultivables par jardin)
- 1 jardin complémentaire divisé en deux zones
- 1 serre de 300 m² (extensible)
- Des allées adaptées à la circulation des engins agricoles
- Une bande centrale avec haie brise-vent, irrigation et drainage
- Un espace de stockage de 100 m² avec chambre froide
- Une plateforme de compostage
Une agriculture utile et durable








Partager cet article
Pour les pros
Accéder au site de la Syvadec
Télécharger le document