Réunions publiques autour du projet agropastoral intercommunal « Produce per campa »

Dans le cadre du projet agropastoral intercommunal "Produce per campa", la Communauté de Communes L’Île-Rousse - Balagne a engagé un cycle de trois réunions publiques visant à accompagner et soutenir l’agro-pastoralisme, pilier essentiel de l’identité et de l’économie locale.

Dans le cadre du projet agropastoral intercommunal « Produce per campa », la Communauté de Communes L’Île-Rousse – Balagne a engagé un cycle de trois réunions publiques visant à accompagner et soutenir l’agro-pastoralisme, pilier essentiel de l’identité et de l’économie locale.

Face aux évolutions actuelles du monde agricole et pastoral, la CCIRB a souhaité ouvrir une réflexion collective afin de construire une stratégie durable, en adéquation avec les réalités du territoire. Ce projet a pour ambition de mieux valoriser les ressources locales, de renforcer les filières existantes et de préparer l’avenir des pratiques agricoles et pastorales en Balagne.

Les réunions publiques organisées ont permis de présenter les premiers résultats de l’étude menée avec l’A2C 2A – Cerfrance et d’instaurer un véritable temps d’échange avec les habitants, les agriculteurs, les éleveurs et l’ensemble des acteurs concernés. Ces rencontres participent à l’identification des besoins, des enjeux et des perspectives de développement pour le territoire.

Après une première réunion tenue le mardi 9 décembre 2025 à l’Imaginà Coworking de Speloncato, puis une seconde le jeudi 11 décembre 2025 à la salle des fêtes de Santa Reparata, la troisième et dernière réunion publique se déroulera le vendredi 19 décembre 2025 à 14h, à la mairie de Pietralba.

La CCIRB invite l’ensemble des personnes intéressées à participer à ce dernier temps de concertation. La réussite de ce projet repose sur l’implication de chacun, afin de construire ensemble un avenir durable pour l’agro-pastoralisme en Balagne.

Lisez l’intégralité de l’étude ICI

Partager cet article

À lire également

Planning d’activités ACM janvier/février

A Casa Balanina di l’Alloghji è di i Casamenti -Bilan 2024 de l’OPAH

Bilan 2024 : le réseau de transport intercommunal A Balanina en progression